COACHER sa VIE

Formation approfondie

d’ Auto coaching et de Coach de vie

réalisée en partenariat avec l’Institut Français de l’Etre.      4 cycles étalés sur 12 mois 

                                                  à Montpellier et Ganges

Vous souhaitez :

  • effectuer une démarche approfondie de développement personnel pour prendre votre vie en main, vous épanouir et réaliser un projet de vie qui vous corresponde vraiment (cycles 1 à 3 validés par une attestation de formation) ;
  • vous préparer à devenir un Coach de Vie sérieux, appuyant sa compétence sur l’expérience concrète du coaching (cycles 1 à 4 obligatoires pour obtenir la certification de la formation)

Comment :

  • Le cursus est composé de 4 cycles progressifs organisés en journées ou week-end  mensuels et étalés sur 12 mois.
  • Chaque étape de formation est suivie de mises en pratique quotidiennes supervisées et accompagnées par téléphone ou mail.
  • Entre chaque session, outre les exercices pratiques à réaliser, des lectures sont conseillées pour approfondir et élargir ses connaissances en lien avec les thèmes étudiés.
  • Chaque cycle est validé par une attestation de formation sur présentation d’une synthèse personnelle présentée au groupe qui devra mettre en valeur les mises et pratiques et l’acquisition des bases fondamentales du cycle.

Pédagogie et méthodes :

 La pédagogie, fruit de 25 années d’expérience  et de travail sur le bien-être et l’évolution personnelle est une association harmonieuse d’outils très performants issus de la Programmation Neuro Linguistique *, la Sophrologie* et l’Analyse transactionnelle*.

Ceux –ci  sont  enrichis de nombreuses approches complémentaires issues des récentes recherches de la psychologie cognitive et comportementale et complétés par des techniques corporelles, des exercices de créativité, des processus symboliques.

Elle répond à 4 critères :

  • Globale : l’approche multi sensorielle permet une intégration durable des acquis.
  • Inductive : l’expérience de chacun sert de support pour aborder et comprendre les aspects théoriques qui représentent environ 30% du contenu de la formation.
  • Concrète : des exercices d’application jalonnent la formation à la fois dans les moments en groupe et entre les sessions.
  • Favorise l’autonomie des participants : ils sont invités à mettre en œuvre des objectifs concrets de développement personnel entre les sessions et à les partager dans le cadre de groupes de paire. Ils prennent des notes concernant leurs réflexions, succès et difficultés entre les sessions afin d’en reparler à la session suivante. Ces mises en pratique sont essentielles pour la réussite de l’ensemble du parcours. Cette formation doit avant tout favoriser une évolution observable de la part de chaque participant.

Les ++ de cette formation complète :

  • Le petit nombre de participants (12 maximum) qui favorise une réelle qualité d’échange et un apprentissage personnalisé.
  • Réalisée dans les Cévennes : certaines parties de la formation sont associées à la marche et intègrent la métaphore de la nature. Celle-ci est un merveilleux révélateur de notre potentiel créatif et de la force du vie qui nous habite.
  • Le dession, la peinture, le collage  viennent également enrichir quelques ateliers des module « Création de Soi » et « Réalisation de soi » pour aider à la libération des automatismes limitants et faire émerger de nouvelles voies d’expression.

Pré-requis pour intégrer la formation :

  • Être motivé pour une démarche de développement personnelle approfondie et suivie dans le temps ;
  • Être prêt à s’investir en dehors des temps de formation pour lire, expérimenter, mettre en pratique les éléments vus et travaillés lors des sessions ;
  • S’engager sur le cursus complet pour les personnes qui souhaitent ensuite utiliser le coaching de vie à titre professionnel. Cette partie de la formation est abordée dans le 4ème cycle et nécessite d’avoir prouvé sa motivation à s’engager et à poursuivre un travail sérieux de développement personnel.

* La Programmation Neuro Linguistique (P.N.L) : originaire des EU (1970) cette approche de développement personnel, très utilisée dans le coaching,  est considérée aujourd’hui comme l’école psychologique la plus dynamique. Elle permet grâce à des techniques simples d’effectuer des changements durables dans le respect de soi et de son environnement.

* L’Analyse Transactionnelle : approche conçue par un psychanalyste, Eric Berne, qui  a le mérite de clarifier rapidement notre position vis à vis de notre environnement et des autres. Ceci pour nous aider à réajuster efficacement notre comportement au profit de notre épanouissement.

* La Sophrologie : technique de relaxation et de visualisation élaborée par un psychiatre A Caycedo en 1960. Elle favorise une perception fine des sensations corporelles pour une plus grande maîtrise de soi, de la respiration et des émotions.

PDF du programme des 4 cycles

Lieux où se dérouleront les cursus 2017 de la formation :