Cultivez la sérénité

Les gens sereins… » ont le sentiment que la vie est généreuse. On dirait qu’ils ont une aptitude particulière à rebondir face à l’adversité, à donner un sens à leur existence, comme s’ils entretenaient un rapport plus intime avec eux-mêmes, avec les autres, et avec ce qu’ils ont choisi de faire de leur vie. » (David Servan-Schreiber)

La sérénité n’est donc pas le privilège de quelques moines « zen » ou gens heureux à l’abri de toutes difficultés de l’existence mais un état accessible à tous quels que soient l’environnement, les conditions de vie… un état de calme  provenant d’une profonde paix intérieure, libérée des jugements négatifs et des agitations émotionnelles. Si j’osais une recette de la sérénité je dirais qu’il faut :

–          Une profonde joie de vivre

–          une solide confiance en soi, en l’autre, en la vie

–          une conscience claire de ses élans, valeurs et buts personnels

–          une saine distance vis à vis des pressions externes

–          une bonne capacité d’acceptation, d’empathie et de pardon…

Comment atteindre cet état, le cultiver et l’entretenir au quotidien ?

Prenez soin de vous quotidiennement : respectez vos rythmes biologiques et vos besoins d’alternance (activité/repos, bruit/silence, action/réflexion…). Offrez vous une alimentation saine et équilibrée. Pratiquez une activité physique régulière et respectueuse de votre corps.

Écoutez et gérer vos émotions : gardez confiance dans votre direction (buts, valeurs, choix personnels, intuitions…). Soyez patient et persévérant. Acceptez ce qui ne peut être changé. Respectez vos besoins et conservez une saine distance vis à vis des critiques et jugements d’autrui.

Entretenez des pensées positives, constructives : cessez de ruminer ce que vous ne voulez pas et décidez d’avancer vers ce que vous voulez en toute confiance. Entretenez une bonne estime de vous quoi qu’il arrive.

Donnez du sens à la Vie et un sens à votre vie : ce sens sera votre guide et votre boussole dans les bons moments comme dans les périodes difficiles.

Que vous vous sentiez agacé, inquiet, confiant, triste, ou joyeux votre état intérieur vous appartient.

Avec un peu d’attention, vous pouvez devenir plus conscient de la façon dont vous le créez et gagner en sérénité si vous le souhaitez.

Profitez bien de ce bel été pour vous ressourcer et faire le plein de sérénité.

Bientôt en vente sur le site :

« Vis dans la confiance et savoure ta liberté d’être ».V.Cauwet – Editions Livres et heureux

Véronique Cauwet Coach depuis 23 ans en entreprise et auprès de particuliers vous accueille pour un premier rendez vous gratuit à Sounalou le Bas 30440 SUMÈNE

04 67 99 00 84 – 06 66 668 61 41

Découvrez comment le coaching en marchant peut vous aider à aller de l’avant en toute confiance.