Etre, en conscience, l’architecte de notre vie

Qu’est-ce qui nous impulse, qu’est-ce qui chaque jour oriente nos choix, nos décisions ? Pour qui, pour quoi vivons-nous ?

Les réponses que nous donnons à ces questions sont à la base de notre engagement dans la Vie. Les valeurs qui sont les nôtres (amour, confiance, respect, évolution, cohérence…) soutiennent nos élans (aimer, partager, créer, s’engager, coopérer…) et nous mettent jour après jour en mouvement.

Des générations entières n’ont pas vraiment eu à répondre à ces questions. Les réponses étaient induites d’office dans l’éducation, la religion, la société qui encadraient de leurs règles inaltérables les choix et les comportements des membres du « clan ». L’effet sécurisant n’en était pas moins asservissant et l’absence de libre arbitre individuel créateur de nombreuses frustrations.

Mais la vie est mouvement et nous porte inexorablement vers l’évolution. Nous avons donc, tout naturellement revendiqué notre liberté de choix, d’engagement et de penser.

Désormais les règles communes qui guidaient et sécurisaient nos décisions tendent à disparaître et nous voici placés devant la complexité des rapports humains, des organisations économiques et sociales.

Des règles pour devenir en confiance, l’architecte conscient de notre vie.

A nous désormais de construire et de nous appuyer sur notre propre cohérence. A nous de clarifier nos valeurs, ce qui fait du sens pour nous. A nous de découvrir qui nous sommes et ce pour quoi nous sommes faits. A nous encore d’oser suivre nos élans créateurs pour prendre notre juste place  dans ce « libre échange » de savoir, de savoir faire, de savoir être et participer, selon nos talents et nos besoins, au monde dans lequel nous vivons.

La construction de cette cohérence exige de faire appel à toutes nos ressources pour transformer chaque fois que nécessaire nos limites, nos peurs, nos inhibitions en élans de vie constructifs et coopératifs.

Cette cohérence est présente en chacun de nous. Elle ne demande qu’à s’éveiller, se libérer, se consolider pour nous permettre de devenir, en confiance, l’architecte conscient de notre vie.