Le pouvoir de choisir

comment-choisir-son-pays-poA qui avez-vous l’habitude d’attribuer la qualité de votre vie, vos succès, vos échecs ? Est-ce  à Dieu, à l’univers, au hasard, à la chance…Quelle est cette force unique qui gouverne la qualité de votre, vie de vos résultats quels qu’ils soient  ?

Et si c’était votre propre pouvoir, votre propre force ?

Cette force extraordinaire que vous possédez, qui vous permet de changer le cours de votre existence à chaque instant de votre vie  ?… Je l’ai, vous l’avez, nous l’avons tous…

Quel est ce pouvoir que chaque individu possède pour transformer tout ce qui lui arrive, de créer son futur à chaque instant ?  Je sais que vous le savez… cette force unique c’est:

votre pouvoir de choisir, de décider 

Choisir est le seul pouvoir que nous ayons vraiment et il détermine nos résultats

Pour autant, un grand nombre d’études en psychologie cognitive ont mis en évidence de nombreux facteurs mentaux qui entravent  notre aptitude à décider efficacement.

Les 3 décisions qui gouvernent la qualité de notre vie

Nous ne pouvons pas contrôler ce qui se passe autour de nous (conjoncture, accident, problème de santé, divorce, catastrophe naturelle… ) mais nous pouvons décider :

          Ce sur quoi nous allons porter notre attention (focaliser), ce à quoi nous allons donner du pouvoir : Le perfectionniste remarquera surtout le détail qui cloche, le pessimiste surtout ce qui ne va pas, ce qui manque…. 

          Le sens, la signification que nous donnons aux évènements, aux situations

 Crise = danger/opportunité (idéogramme chinois)

 Crise = Moment difficile, manifestation violente, rupture d’équilibre (Larousse)

          Et ce que nous décidons de faire face à ces évènements…

Ce sont moins les circonstances qui façonnent notre destinée que les décisions que nous prenons dans ces circonstances.

Pensez à votre vie.

Pensez aux deux décisions les plus importantes que vous avez prises et qui ont façonné votre existence.

 

Êtes-vous heureux de vos décisions, votre vie correspond elle à ce que vous attendiez grâce à ces décisions que vous avez prises ?

 

Si vous aviez pris une autre décision votre vie aurait été totalement différente aujourd’hui. Peut être meilleure, peut être pire… en tout cas différente.

 

 Il n’y a pas de mauvaise décision. Parfois une petite décision  peut bouleverser totalement votre vie pour le meilleur ou pour le pire.

 

Un jour par ex vous décidez de tester  un nouveau restaurant et vous rencontrez l’amour de votre vie, ou celui qui deviendra votre associé et meilleur collaborateur pendant 20 ans

 

Vous vous désengagez d’un partenariat la peur au ventre et quelques mois plus tard vous rencontrez celui ou celle qui changera toute votre destinée et vous relancera dans une nouvelle aventure pleine de promesse… vous étiez nomade et vous voilà sédentaire, vous étiez informaticien et vous vous aventurez sur le terrain de l’agriculture… les exemples sont nombreux de changements étonnants parce que l’on a su regarder une situation critique autrement, prendre une décision,  oser en confiance…

J’ai vu de nombreux cas de transformation en 20 ans d’exercice que je ne peux pas tous décrire ici. Juste deux ou trois qui m’ont beaucoup émue :

       Mireille, salariée depuis 15 ans d’une chaine de TV française à Paris qui, après un stage, décide de réaliser son rêve : ouvrir son salon de coiffure dans le sud de la France. Elle a réaliser son projet et son salon est très prospère.

–  Sylvie, seule avec une petite fille à élever, décide d’arrêter un travail qui ne l’interessait pas pour reprendre des études d’infirmière.

     Gilles dont le nom de famille qui a toujours été le sujet de moquerie le freine encore aujourd’hui dans son évolution. Il décide dans sa trentaine florissante de changer son nom pour le rendre plus neutre. Cette décision lui a permis de s’affirmer davantage dans ses relations, d’oser mettre en œuvre son projet : réaliser des courts métrages et d’envisager aujourd’hui d’avoir des enfants et de transmettre son nom dont il peut être fier !

Les évènements, les personnes sur votre chemin ont eu leur influence, mais c’est vous qui avez décidé, choisi ce que vous alliez créer avec cet évènement. Vous avez en toute conscience alors décidé d’aller vers votre essentiel… ce qui faisait le plus de sens pour vous, dans votre vie à ce moment là. Vous avez mis en œuvre toute votre force, votre pouvoir de choisir ce que vous vouliez faire de votre vie, dans quelle direction vous souhaitiez aller et cette décision a eu un impact majeur dans votre vie, sur ce que vous faites, ce que vous gagner, sur la façon dont vous gérez votre temps, votre avenir, sur votre famille… Tout ça découle d’une simple décision.

 

C’est donc un pouvoir immense qu’il faut apprendre à utiliser à bon escient. Car ce sont nos décisions qui définissent nos destinées.

Et vous qui vous a appris à choisir. Avez-vous cette sensation d’être habité par un tel pouvoir ?

 

Quand savoir si nous prenons les bonnes décisions ?

 

Quand nous obtenons ce que nous cherchons.

100% de satisfaction = 100% de bonnes décisions

 

Pourriez-vous évaluer aujourd’hui votre degré de satisfaction dans les domaines de votre vie, perso, prof, familiale… ?

 

Quand les situations difficiles se répètent, quand nous n’obtenons pas ce que nous souhaitons… c’est que notre décision n’est pas ou pas tout à fait adaptée.

 

Si vous n’aimez pas ce que vous faites, si vous n’obtenez pas ce que vous voulez, c’est que vous prenez une  décision qui ne correspond pas à ce que vous voulez obtenir. Mais votre objectif est il clair ? Qui en a décidé ?

 

Si vous n’aimez pas votre travail… changez-en

Si vous n’aimez pas votre environnement… modifiez-le

Si vous n’aimez pas votre corps… transformez-vous

Si vous n’aimez pas vos relations… faites évoluer vos modes de communication

 

A tout problème il y a une solution disait Héléna Rubinstein sinon c’est qu’il n’y a pas de problème !

(HR 1870/1965 polonaise, fondatrice de la marque cosmétique – a 21 ans part en Australie en tant que domestique et fabrique ses premières crèmes dans sa cuisine. Elles ouvrira ensuite une boutique à Londres puis à New York. Sa marque existe encore aujourd’hui.

 

Nous avons ce pouvoir de trouver des solutions, de changer, de nous transformer et de transformer notre environnement. Chaque décision compte.

 

L’important c’est de prendre ses décisions de manière consciente car chaque décision du présent crée le futur.

 

Quand on focalise sur un évènement, qu’on lui donne un sens qui influera la décision que l’on prend sans être pleinement conscient, on agit de façon réflexe (Réactivité) et le résultat peut être désastreux.

 

 Il faut prendre le temps de s’ajuster sur l’essentiel.

 

          Quel est mon objectif, ma direction, par quelle vision suis-je porté ?

          Pourquoi je vais dans cette direction, qu’est ce que je veux exactement… le sens

          Quels sont les grands principes qui sous tendent toutes mes décisions, mes actions  (honnêteté, fidélité, plaisir, pouvoir, croissance personnelle) ?

 Le sens que vous donnerez à l’évènement sera votre vérité.

Décider en leader c’est :

 

          Voir la réalité comme elle est et non pas pire qu’elle n’est, si ce n’est pour avoir une bonne raison de ne rien changer, d’accuser le monde extérieur…

          Avoir le courage de se remettre en question, de se décider  à changer pour changer ses résultats. Pour s’améliorer il faut admettre ses erreurs. Peu d’entre nous aimons reconnaitre nos erreurs


« Je n’ai pas échoué, j’ai simplement trouvé 10000 solutions qui ne fonctionnent pas » Thomas Edison

 

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». Winston Churchill

 

« Quand on ne peut revenir en arrière il faut se préoccuper de la meilleure façon d’aller de l’avant » Paolo Coelho

 

 

Les 4 ingrédients d’une bonne décision 

 

           L’Émotion : une bonne décision rend optimiste et entraîne un ressenti positif. Ressentir avec son cœur que la décision est bonne Si une décision entraîne une émotion, c’est que vous avez reçu l’information dans votre cerveau limbique. Pour faire remonter l’information dans le cortex, il faut prendre du recul pour se détacher de l’émotion et observer la situation avec plus de discernement.

 

         L’Identité : une bonne décision est alignée sur ce qui est essentiel pour vous et en accord avec vos valeurs fondamentales.

        La Vision : une bonne décision est en accord, en cohérence avec la vision que vous avez de votre futur, avec vos objectifs.

        L’Environnement : une bonne décision mesure les conséquences sur l’ensemble des éléments en relation avec cette décision. 

 

Qu’allez-vous décider  aujourd’hui pour aller ou rester dans la direction de ce qui est essentiel dans votre vie ?