Préparer sa retraite dans les Cévennes

Prendre sa retraite, une perspective qui peut être porteuse de rêve, d’espoir d’un mieux être, mais aussi génératrice d’inquiétude, de questionnement, voire de stress, car elle place le futur retraité à l’aube d’une transition importante.

Comment réussir cette transition pour qu’elle joue un rôle de tremplin positif vers une nouvelle vie riche et épanouissante ?

Se préparer et respecter  3  étapes

 Boucler l’étape précédente : une phase  fondamentale car, pour pouvoir se polariser sur un nouveau projet, il faut avoir préalablement accepter de clore le chapitre précédent. C’est l’étape du deuil, de la séparation inévitable, indispensable pour s’ouvrir à la nouveauté.  A quoi le futur retraité va-t-il  renoncer et que devra t-il reconstruire ?

Anticiper : Affronter ce qui se prépare, regarder au loin, se préparer aux renoncements futurs, permet d’intégrer progressivement les changements à venir et au moment venu, de glisser tranquillement d’une étape à l’autre avec, au pire, un minimum de désagrément, au mieux, avec un réel enthousiasme et une énergie renouvelée.

Construire son futur, sa nouvelle vie : réactualiser ses besoins, mettre au jour les valeurs qui donneront du sens à cette nouvelle étape de vie, les ressources  sur lesquelles s’ appuyer pour faire de la retraite, une nouvelle occasion de se développer, de s’ épanouir. Le moment d’élaborer un projet de vie motivant pour les 20 prochaines années au moins !

Préparer sa retraite est donc une étape cruciale pour s’assurer une nouvelle vie riche, épanouissante, une nouvelle occasion et peut-être la plus importante, de se révéler, de se réaliser.

Témoignages

Formation Reflex Retraite (Intra – CPAM/Médecine du travail)

– Stage très diversifié, surprenant, qui a susciter chez moi et mis en éveil une nouvelle curiosité. Ce stage m’a apaisé pour ma future retraite

– C’est une bonne transition pour nous expliquer le passage  de la vie professionnelle à la retraite sans appréhension. Prise de conscience d’une nouvelle vie, des conseils intéressants pour passer ce cap.

– Tout était très intéressant, beaucoup de réflexions sur l’avenir surtout lorsqu’il fait peur. Faire connaître se stage à d’autres futures retraités.

– Formation très intéressante, instructive. Merci à l’intervenante.

Formation Reflex Retraite  (Intra – Secteur de la recherche nucléaire)

– Ce stage est très instructif, il permet de se projeter dans un avenir de retraite serein avec le concours de notre intervenante.

– Le stage a été très bien mené et va m’aider à aborder cette transition sérieusement «bravo à notre intervenante».

–  Ce stage qui n’était pas « parlant » au départ,  l’est vite devenu et est devenu passionnant ! Le groupe aidant on peut dire merci à l’intervenante.

Voir les 3 formations de préparation à la retraite

 Reflex retraite : réussir la transition

Retraite en marche  dans les Cévennes

Demain à deux mains : préparer sa retraite en couple dans les Cévennes