Quelle est cette force unique qui gouverne la qualité de notre vie ?

En cette période de rentrée, synonyme de nouveau départ après une période estivale dédiée au repos, au ressourcement, j’ai choisi de vous parler cette force unique qui gouverne la qualité de notre vie, de nos résultats quels qu’ils soient et qui est au centre du processus de coaching.

Interrogez vous un instant : à qui avez-vous l’habitude d’attribuer la qualité de votre vie, vos succès, vos échecs ? Est-ce  à Dieu, à l’univers, au hasard, à la chance…

Et si c’était notre propre pouvoir, notre propre force ? Cette force extraordinaire que nous possédons, qui nous permet de changer le cours de notre existence à chaque instant de notre vie  ?… Je l’ai, vous l’avez, nous l’avons tous…

 Cette force unique c’est notre pouvoir de choisir, de décider : le seul pouvoir que nous ayons vraiment. Pour autant, un grand nombre d’études en psychologie cognitive ont mis en évidence de nombreux facteurs mentaux qui entravent  notre aptitude à décider efficacement : nos peurs, nos croyances limitantes, conscientes ou non, le manque d’information ou la surinformation, nos dénis, notre raisonnement plus ou moins en phase avec la réalité…

Choisir est le seul pouvoir que nous ayons vraiment et il détermine nos résultats. Il s’appuie sur trois décisions :

Les 3 décisions qui gouvernent la qualité de notre vie.

Nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui se passe autour de nous mais nous pouvons décider :

1-    Ce sur quoi nous allons porter notre attention. Ce à quoi nous allons donner du pouvoir : ce qui nous nourrit, ce qui nous manque, ce qui nous attriste, ce qui nous émerveille, ce que nous ne voulons plus ou ce à quoi nous aspirons…

2-  Le sens, la signification que nous donnons aux évènements, aux situations que nous vivons :

  • Crise = danger mais aussi opportunité (idéogramme chinois)
  • Crise = Moment difficile, manifestation violente, rupture d’équilibre (Larousse)

3-  Ce que nous décidons de faire face à ces évènements : nous lamenter, accuser la vie, le destin ou prendre notre vie en main, comprendre le sens de ce qui nous arrive et réajuster nos comportements…

Ce sont moins les circonstances qui façonnent notre destinée que les décisions que nous prenons dans ces circonstances.

C’est donc un pouvoir immense qu’il faut apprendre à maîtriser. Car ce sont nos décisions qui définissent nos destinées.

Avez-vous cette sensation d’être habité par un tel pouvoir ? Le coaching peut vous aider à le développer et à prendre des décisions au service de votre évolution.

Belle rentrée à tous !