Vivre dans la confiance, c’est possible !

Savant cocktail d’espérance et de sérénité, la confiance est la clé de la libération de nos ressources, de notre potentiel. Quand elle est là on se sent libre, capable, puissant, heureux, serein, ouvert. Quand elle fugue, c’est le désarroi, la peur, le contrôle, la méfiance.

Comment  entretenir au quotidien un sentiment de confiance qui nous ouvre en grand les portes de notre évolution ?

  • Développer l’estime de soi et la confiance en soi

Porter sur nous même un regard bienveillant, « acceptant », qui met sur un plan d’égalité nos capacités, nos limites, nos zones d’ombre et de lumière. Mettre en avant le meilleur de nous même en nous donnant le droit à l’erreur. Faire régulièrement le bilan de nos succès quels qu’ils soient.

  • Se positionner, s’affirmer

Définir clairement nos valeurs, nos besoins, nos objectifs, nos limites…, ce qui constitue la trame essentielle de notre existence. S’accorder le droit de les respecter et de les faire respecter. Développer son « libre arbitre », apprendre à faire confiance à sa propre évaluation des situations tout en sachant se nourrir des points de vue constructifs de notre entourage.

  • Développer la patience et la persévérance

« Paris ne s’est pas fait en un jour » nous dit le dicton populaire !

Si l’on accepte que tout apprentissage passe par des étapes plus ou moins rapides, plus ou moins faciles, alors on peut garder la foi dans sa réussite, poursuivre en apprenant de ses erreurs et réajuster son comportement. Mettre en avant les aspects positifs de l’expérience vécue sera le plus sûr moyen de maintenir un haut niveau de motivation et de d’avancer vers son but.

  • Choisir de s’orienter vers les « ressources »

Autour de nous, tous les antagonismes coexistent : le bien, le mal, l’amour, la haine, le beau, le laid, etc… Tout en acceptant ces deux polarités, il nous pouvons choisir de porter notre regard, d’ouvrir nos oreilles, d’orienter nos rencontres, nos actes vers l’un ou l’autre des aspects de la vie. Choisir de porter un regard positif sur ce et ceux qui nous entourent, projeter d’ambitieuses réalisations pour soi- même et les autres, s’entourer de personnes constructives, encourageantes voilà une démarche qui peut enrichir notre confiance.

  • Se relier à la puissance de l’Univers

Nous ne sommes pas des êtres isolés. Nous sommes des créatures du cosmos, issues de son génie, comme tout ce qui vit sur notre planète. Nous portons en nous, dans nos gènes, cette puissance créatrice et nous vivons continuellement en interrelation avec elle. Sans le savoir nous unissons quotidiennement  nos intentions, nos pensées à cette énergie pour le meilleur ou pour le pire. Choisissons alors, en toute conscience de nous relier à elle, d’unir nos forces pour co-créer une réalité qui  corresponde à ce que nous voulons vraiment faire de nos vies.

Pour conclure j’aimerais citer ce petit texte extrait d’un conte pour enfants :

 Le chemin de la méfiance mène au désert, le chemin de la peur mène à la nuit, le chemin de la confiance mène à la lumière… 

Véronique Cauwet Coach depuis 23 ans en entreprise et auprès de particuliers vous accueille pour un premier rendez vous gratuit à Sounalou le Bas 30440 SUMÈNE

04 67 99 00 84 – 06 66 668 61 41

Découvrez comment le coaching en marchant peut vous aider à aller de l’avant en toute confiance.